ma démarche

par Nicolas Rouget, 2015

Ma démarche photographique actuelle s’oriente autour de deux axes principaux : le portrait et la narration séquentielle. Pour ces deux directions, je ne cherche pas à développer un style particulier mais plutôt à explorer leurs multiples facettes.
Je considère qu’une photographie ne proclame pas une vérité absolue et qu’un portrait est d’abord et avant tout une représentation qui doit être regardée et comprise en fonction de conventions et de traditions picturales. C’est pourquoi j’aborde le portrait en essayant de mettre au cœur de ma photographie les relations entre la personne portraiturée, le spectateur et le photographe (moi-même). Ainsi, j’opte pour des formes diverses avec des portraits aussi bien en décor naturel qu’en studio, entièrement mis en scène ou tout simplement saisis au milieu d’activités quotidiennes. Ces approches documentaires ou fictionnelles visent à construire une forme narrative afin de restituer la complexité de la notion d’identité.
Je travaille également sur l’idée de séquence photographique. Une telle approche est éloignée de l’objet unique et statique qu’est toute photographie. Mais en associant plusieurs images, je souhaite jouer avec les canons du récit, qu’ils soient ceux de la narration ou ceux de la construction graphique. Là aussi, cette narration par l’image prend différentes formes héritées de la littérature, du cinéma, de la bande dessinée ou encore du roman-photo.